Galerie zur Matze, Alte Simplonstrasse 28, 3900 Brig

Galerie zur Matze, Stockalperschloss
Alter Werkhof, Burgschaft Brig

3.-25. September 2012

Bei dieser Gemeinschaftsausstellung zwischen Ober- und Unterwalliser Künstlern handelt es sich eigentlich um zwei verschiedene Ausstellungen, die einander gegenüber gestellt werden:

In der Galerie zur Matze präsentiert der Kunstverein Oberwallis Arbeiten von Künstlern die sich gegenständlich ausdrücken. Im Alten Werkhof zeigen jene ihre Bilder und Skulpturen, die sich ungegenständlich ausdrücken, das Abstrakt-Konstruktive als Sprache wählen. Ihre Grundbausteine sind die geometrischen Formen. Sie nutzen mathematische Strukturen, Figuren und Abbildungen um ihre Kunstwerke zu konzipieren.

Einige der Künstler suchen die Gradwanderung zwischen der Abstraktion und dem Gegenständlichen. Die Spannung dieser Gegenüberstellung einerseits und das ineinander Einfliessen von Gegenständlichem und Abstraktem andrerseits, haben den Kurator Gustave Cerutti zur Auswahl der beteiligten Künstler bewogen.

Beteiligte Künstler

GUSTAVE CERUTTI
Commandeur Exquis de l’Ordre de la Grande Gidouille du Coll?ge de Pataphysique

MARILOU DELEZE
22.06.1949
Formation artistique

1972-1976 Ecole des Beaux-Arts du Valais, Sion en sections peinture et graphisme 1977-1978 Ecole de gravure ? Urbino, Italie
Engagement professionnel
d?s 1976 Pratique de la peinture, quelques expériences de graphism
Enseignement des arts plastiques aux enfants, adolescents et adultes dans divers ateliers et écoles
d?s 1986 Ateliers de peinture, dessin, grammaire graphique, théorie de la
couleur: ECAV, Sierre

BERNHARD LOCHMATTER
Geboren 1954 in Brig. Absolvierte den Vorkurs an der Schule für Gestaltung in Bern, anschliessend Ausbildung zum Grafiker in der Grafikfachklasse der Schule für Gestaltung in Bern. Heute freischaffender Grafiker und Fotograf in Ried-Brig.

JOSEF LORETAN
1962 in Brig geboren. 1979-83 Grafikerlehre in Visp und Schule für Gestaltung Bern. 1983-84 Steinbildhauerpraktikum, Emmen. 1985-88 Schule für Gestaltung Luzern, Abteilung freie Kunst. 1990-93 Staatliche Kunsthochschule Frankfurt/Main, Städelschule, Klasse Ulrich Rückriem. 1994 akku-künstleratelier uster, Stipendium. 1995-97 Atelier in Uster. 1998-02 Atelier in Zürich. 2002 Umzug nach Bern, Förderpreis des Kanton Wallis. Ausstellungen im In- und Ausland. Ankäufe und zahlreiche Werke im öffentlichen Besitz. Seit 2003 Atelier in Bern und Dozent an der Hochschule der Künste Bern HKB.

LAURENT MÄUSLI
Laurent Mäusli est né en 1977 ? Sierre. Il débute son parcours professionnel comme steward au sein d’une compagnie aérienne. Apr?s plusieurs années, il quitte l’aviation et entre ? l’école de photographie de Vevey o? il obtient le CFC de photographe et le diplôme supérieur en photographie. Il travaille actuellement au sein de l'équipe technique de la Fondation de l'Hermitage ? Lausanne.

VERONIQUE MICHELET
Véronique Michelet a étudié ? l’Ecole Cantonale d’Art du Valais (ECAV) o? elle a obtenu son Bachelor en 2008. Actuellement, elle termine une formation d’animatrice socioculturelle ? la HES-SO de Sierre. Elle vient d’?tre engagée ? la Ferme-Asile de Sion au poste d’assistante.

NICOLE PACOZZI
Née ? Fribourg le 31 mai 1964, grandit ? Sierre. Diplôme de l’école supérieure d’art visuel, ESAV, Gen?ve en 1989. Poursuit une formation post-grade 1991. Fréquents séjours au Mexique. Voyage en Inde et au Tibet en 1986 et 1995. Professeur de sculpture ? l'école cantonale d’art du Valais, de 92 ? 99. Travail de gravure ? la Bottega del Tintoretto, ? Venise en 2000.
Professeur en art visuel depuis 2001. Expose réguli?rement en Suisse.
Membre Visarte ,Valais, vit et travaille ? Sierre.

CELINE SALAMIN
Née ? Lausanne le 14 janvier 1977. Vit et travaille ? Sierre.
Ecoles suivies : Ecole cantonale d’art visuel ? Sierre (1994-1999)
Bourse : Prix d’encouragement ? la création de l’état du Valais pour l’année 2001. Participation ? la bourse Alice Bailly en 2009
Céline Salamin a participé ? divers expositions personnelles et collectives en Suisse depuis 1999.

PATRICK SAVARY
Né en 1958 ? Fribourg, Patrick Savary a fait ses études ? l'Ecole des beaux-arts de Lausanne, et complété sa formation ? Paris, ? l'Ecole nationale des beaux-arts, ? l'Atelier de la Grande Chaumi?re et ? l'Atelier de gravure 17 de Bill Hayter. Depuis pr?s de trente ans, il expose réguli?rement ses ?uvres en Suisse, et a participé ? diverses expositions en France et en Italie. Il vit et travaille ? Yverdon-les-Bains.
Depuis le début des années 1980, Patrick Savary parcourt l’Europe ? la recherche de décors urbains qui constituent l’essentiel de son travail. Ses Carnets de route, qu’il publie d?s 1983, témoignent de ses voyages de peintre.

MICHEL STUCKY
Michel Stucky, né en 1962 ? Monthey, vit et travaille ? Nendaz.
De 1986 ? 1992, il suit les cours de l’École Cantonale des Beaux-Arts de Sion o? il obtient son diplôme de peintre.
Actuellement, il partage son temps entre l'enseignement de la peinture et son travail personnel de peinture.

VERENA TROGER IMBODEN
Verena Troger-Imboden lebt und arbeitet in Raron. 1957 bis 1961 Lehre als Vergolderin. Arbeit bei Edmund Imboden, Restaurator, Raron, und Walter Furrer, Restaurator, Brig
Seit 1990 intensive Auseinandersetzung mit der Malerei. Weiterbildung in verschiedenen Techniken, u.a. an der Schule für Gestaltung, Bern. 1997 Mitglied der VISARTE Section Valais.
Seit 1993 regelmässig Einzel- und Gruppenausstellungen

WALTER WILLISCH

Geboren 1936 in Mörel. Ausbildung in der Kunstgewerbeschule in Bern. Zahlreiche Einzel- und Gruppenausstellungen im Wallis und in anderen Kantonen der Schweiz, sowie einzelne Ausstellungen im Ausland. Prix Gaspoz 1994.